Plan Directeur des Energies de Réseaux du Canton de Genève: accélérer le processus de transition énergétique

Client

  • Etat de Genève - OCEN

Année de réalisation

2015

Contexte et résultats

Le Plan Directeur des Energies de Réseau (PDER) est un outil de planification stratégique et opérationnelle des infrastructures énergétiques structurantes, en particulier des réseaux énergétiques, à l'échelle du Canton. Il a vocation à permettre la mise en œuvre de la transition énergétique à l’échelle du canton et atteindre les objectifs fédéraux et cantonaux de la Société à 2000 watts.

Trois études parallèles, dont une menée par Sofies et Amstein-Walthert, ont été conduites pour déterminer un cahier des charges et une méthodologie pour l’élaboration du PDER en tant qu’outil évolutif de planification énergétique territoriale, en cohérence avec les différentes politiques publiques. Les principaux résultats de ces études sont les suivants:

  • Identification et caractérisation des enjeux du PDER par « chapitres » : conditions cadres, typologie territoriale et bâtie, ressources locales, infrastructures, besoins en énergie, conditions juridico-financières et organisationnelles
  • Propositions d’approches et variantes possibles pour le déploiement du PDER dans le canton de Genève
  • Recommandations et axes stratégiques pour chaque type de secteur territorial
  • Démonstration sur un territoire T avec recommandations et cahier des charges pour la mise en œuvre
  • Définition des principes d’évolution des conditions cadres en accord avec les recommandations

Pour plus d'information

http://ge.ch/energie/

Master Plan for Net-Bound Energy in the Geneva Canton : Accelerating the energy transition process

Client

  • Geneva State - OCEN

Project dates

2015

Objectives and outcomes

The Master Plan for Net-bound Energy (PDER) is a cantonal planning tool, helping strategic and operational management of energy infrastructure, particularly district heating. It is designed to enable energy transition to be executed across the Canton, as well as to reach the 2000-watt society federal and cantonal goals.

Three parallel studies, including one lead by Sofies and Amstein-Walthert, were carried out to set specifications and methods for the PDER. This was done in order to design an evolving planning tool, consistent with the various policies. The main outcomes were as follows :

  • Identification and characterisation of the PDER stakes into « chapters » : framework conditions, territorial and built typology, local resources, infrastructure, energy needs, legal, financial and organisational conditions.
  • Proposal of approaches and options for the deployment of the PDER in the Canton
  • Recommendations and strategic focus for each type of territorial sector.
  • Demo on a T territory with recommendations and specifications for the execution phase.
  • Definition of evolution principles for the framework conditions in compliance with the recommendations.

For more information

http://ge.ch/energie/ (in French)