Stratégie de durabilité pour l’IHEID: Combiner actions concrètes et gouvernance participative pour intégrer la durabilité au cœur de la vie du Campus de la Paix.

Client

Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)

Dates du projet

2012-2014

Contexte et objectifs

  • Saisissant l’opportunité de la création du nouveau Campus de la Paix qui inclut deux nouveaux bâtiments emblématiques à Sécheron et du déménagement en automne 2013, l’IHEID a entamé une démarche proactive pour intégrer le développement durable dans ses opérations.
  • Effectuer un benchmark du niveau de performance durabilité de l’entreprise par rapport aux bonnes pratiques grâce à un outil de diagnostic rapide inspiré de l’analyse de cycle de vie.
  • Mettre en place et animer un groupe de travail représentant les différents organes de l’entreprise permettant un pilotage efficace, une bonne appropriation et une dynamique collaborative
  • Réaliser un plan d’action sur mesure co-construit avec les managers afin d’intégrer pleinement les priorités et la culture de l’entreprise.

Résultats

  • Dans son nouveau Campus de la Paix, IHEID a réduit de moitié le nombre de place de stationnement. Une prime “mobilité durable” encourage désormais les collaborateurs à utiliser les transports en communs, venir en vélo ou à pied. Malgré une certaine résistance au début du processus, nombreux sont ceux qui se réjouissent maintenant de ne plus vivre le stress du trafic et du parking…
  • Suite aux formations internes données par Sofies sur les achats de produits et services durables, l’IHEID s’est intéressé au nettoyage écologique. L’institut a ainsi mandaté l’association de réinsertion professionnelle Réalise, notamment spécialisée dans le nettoyage à base de microfibres et eau ou de produits écologiques. Tout en soutenant l’économie solidaire et un nettoyage plus écologique, l’IHEID a pu au passage éviter une lourde démarche d’appel d’offre grâce à l’embauche d’une entreprise à but non lucratif.
  • Depuis septembre 2014, l’IHEID a internalisé le pilotage de la démarche durabilité grâce au coaching et aux outils spécifiques développés par Sofies.
Démarche de durabilité
Equipe du projet

The Graduate Institute Geneva’s sustainability strategy: Combining real actions and participative governance to integrate sustainability into the heart of Campus de la Paix.

Client

Graduate Institute of International and Development Studies

Project dates

2012-2014

Context and objectives

  • The Graduate Institute has begun a reflexion on sustainable development integration into its operations, at the moment of creation of the new Campus de la Paix, constituted of two new emblematic buildings in Sécheron, and of its move in fall 2013
  • Evaluate the sustainability performance level of the Institute and compare it to best practices with a simplified diagnostic tool similar to lifecycle analysis.
  • Create and facilitate a working group with representatives of different units of the Institute, to ensure proper steering, good internalisation and a collaborative dynamic.
  • Realise a tailored action plan developed together with unit managers, ensuring to be in accordance with corporate priorities and culture.

Outcomes

  • Since its installation in the new Campus de la Paix, the Graduate Institute has reduced by half the number of parking places. A “sustainable mobility” bonus is given to staff members who walk, cycle or use public transportation to go to work. Some resistance was felt at the beginning but now many people enjoy not having traffic and parking stress any more…
  • The Graduate Institute, after following Sofies trainings on sustainable procurement and products, decided to give a special focus to ecological cleaning. It has appointed Realise, a professional reinsertion association specialised in microfiber and water or ecological products cleaning. While sustaining social economy and ecological cleaning, the Institute could also avoid a heavy tender process thanks to the appointment of a non-profit organisation.
  • Since September 2014, the Institute has internalised its sustainability management thanks to coaching and specific tools developed by Sofies.

For more information

Sustainability approach
Project Team