Grand projet Zimeysaver: Comment optimiser l’usage du territoire et des ressources dans la plus grande zone d’activités du canton de Genève

Clients

  • Etat de Genève - Office de l'urbanisme
  • Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)
  • Communes de Meyrin, Vernier et Satigny

Année de réalisation

2013-2015

Contexte et résultats

Le périmètre des ZIMEYSAVER (Zone industrielle de Meyrin, Satigny et Vernier) fait partie des sites stratégiques cantonaux dévolus à une densification d'activités. La prise en compte de l’écologie industrielle à la Zimeysaver implique une planification concertée, axée sur le potentiel de synergies inter-entreprises en termes d’infrastructures et de services (réseau d’échange de chaleur, collecte mutualisée des déchets, hôtels d’entreprises etc.).

Une Maitrise d’œuvre urbaine multidisciplinaire composée de 8 bureaux pilotés par le bureau LMLV a été mise en place pour élaborer un plan guide pour la planification 2030 de la plus grande zone industrielle du canton de Genève (380 ha), devant mener à la création ou mise à jour de plusieurs plans directeurs de zone industrielle (PDZI).

  • Contribution à l’élaboration d’un plan guide à l’échelle du Grand Projet et à la création ou mise à jour des plans directeurs de zone industrielle (PDZI) : fiches thématiques et cartographie portant sur 14 domaines de l’environnement.
  • Pilotage de l’évaluation environnemental stratégique (EES) : diagnostic environnemental et définition des objectifs et priorités (énergie, déchets, géomatériaux), identification des contraintes et opportunités pour la prise en compte en amont des enjeux environnementaux. Rapport.
  • Contributions spécifiques pour les domaines : écologie industrielle et gouvernance des écoparcs, gestion des déchets des entreprises et installations de recyclage, air, bruit et OPAM
  • Collaboration étroite et concertation avec les autres mandataires et les services de l'Etat.

Pour plus d'information

Office de l'urbanisme

FTI

Great project Zimeysaver: How to optimize territory and resource use in the greatest area of activity in the Geneva Canton

Clients

  • Geneva State, Urban Planning Department
  • Fondation pour les terrains industriels de Genève (FTI)
  • Municipalities of Meyrin, Vernier and Satigny

Project dates

2013-2015

Context and objectives

The area of the ZIMEYSAVER (industrial areas of Meyrin, Satigny and Vernier) is part of the strategic cantonal sites assigned to a densification of activities. The inclusion of industrial ecology measures in the Zimeysaver implies a concerted planification, centred on the potential for intercompany synergies in terms of infrastructure and services (heat exchange system, mutualisation of waste collection, companies hotels, etc)

Eight agencies directed by LMLV are in charge of designing a guide for the 2030 planification of the largest industrial area in Geneva Canton (380 ha). Their work will enable the creation or updation of several directive plans of industrial zones (DPIZ).

  • Contribution to the conception of a guideline in the range of the Great Project and of the creation or updation of the directive plans of industrial zones (DPIZ) : thematic sheets and cartography for about 14 environmental issues.
  • Steering the strategic environmental evaluation (SEE) : environmental diagnosis and definition of goals and priorities (energy, waste, geomaterials), identification of constraints and opportunities, takeing into account upstreaming envrionmental issues. Report.
  • Specific contributions to these issues : industrial ecology and ecoparks governance, waste management of companies and recycling infrastructure, noise, air and MAO (Major Accidents Ordinance).
  • Strong collaboraton and concertation with the other agencies and state services.

For more information

Urban Planning Department (in French)

FTI (in French)