Dans le cadre du projet « AgroCO2ncept », des agriculteurs de la région de Flaachtal se lancent dans un travail de pionnier.
13 agriculteurs et producteurs de vin de la région de Flaachtal (Suisse, ZH) se sont fixé le but ambitieux de réduire de 20% leurs émission de CO2 et de diminuer leurs coûts de 20% tout en augmentant leur revenu de 20%. Ce projet innovant propose d’aborder les enjeux écologiques des exploitations de manière exhaustive et permet aux agriculteurs d’appliquer des mesures adaptées aux besoins de leur exploitation.
« A l’avenir, l’agriculture fera inévitablement partie intégrante de la politique climatique », selon Toni Meier, agriculteur dans la région de Flaachtal. Pour cette raison, Toni et 12 autres exploitants ont fondé en 2012 une association visant à réduire leurs émissions de CO2. Avec l’aide de Sofies-Emac et du bureau Flury&Giuliani, l’association a élaboré le projet « AgroCO2ncept » dont la mission est d’atteindre les objectifs définis par la formule 20/20/20 d’ici 2020. Le projet a obtenu en 2015 un soutien financier fédéral et cantonal de 1,9 millions de francs pour sa mise en œuvre.
L’évolution du projet sera suivie par la Bodensee-Stiftung, qui conseille les agriculteurs pour choisir des mesures appropriées parmi les 39 proposées, et réalisera un bilan énergétique de chaque exploitation permettant de déterminer l’efficacité des mesures mises en place.
Ce projet s’inscrit parfaitement dans le contexte de la stratégie climatique de l’Office fédéral de l’agriculture. Les résultats obtenus pourront servir de base de réflexion pour établir la future politique agraire suisse.