Dunkerque, pôle d’écologie industrielle

Actualités
19 juillet 2018

Le dernier numéro du Dunkerque News, fait la part belle à l’écologie industrielle.

Quoi de plus normal pour un territoire qui héberge depuis  1986, le réseau de chaleur le plus important de France, grâce à la récupération de la chaleur industrielle fatale issue des hauts fourneaux d’ArcelorMittal, permettant de chauffer 16’000 logement collectifs et bureaux et d’éviter l’émission de 30’000 tonnes par an de CO2.

Dans ce contexte, Ecopal, l’une des premières associations dédiées à l’écologie industrielle en France, a un rôle essentiel de par ses 15 ans d’expérience. 

« Cette expertise, le territoire devrait maintenant chercher à mieux la valoriser à l’extérieur, en rappelant qu’il en a été un pionnier. En Cela, l’étude du cabinet Sofies réalisée à la demande de la Communauté urbaine Dunkerque en étroite collaboration avec le Grand Port Maritime de Dunkerque, constitue un premier pas vers une démarche plus marketing. »
Suren Erkman, président de Sofies, président d’honneur d’Ecopal

Suivant cette logique de valorisation et de promotion territoriale, la Communauté Urbaine de Dunkerque tente de décrocher le label Territoire d’Innovation de Grande Ambition (TIGA), début 2019. 450 millions d’euros seront alloués à une douzaine de territoires, le territoire de Dunkerque mise ainsi sur l’écologie industrielle et l’économie circulaire.

Sofies est fier de pouvoir compter le territoire de Dunkerque parmi ses partenaires historique.

lire l’édition spéciale Dunkerque News sur l’écologie industrielle

 

 


Retour à la liste