Les 10 ans de Sofies – 8/10, Yves Cretegny, FTI

Témoignages
23 août 2018

« De par son implication dans la mise en œuvre de l’écologie industrielle sur le canton de Genève, à travers notamment le groupe de travail Ecosite, Sofies est devenu le partenaire naturel pour la FTI et sa stratégie Ecoparc.

Avec Sofies nous avons réussi à franchir avec succès le passage d’une démarche essentiellement accadémique, notamment avec l’appui de Suren Erkman, à une approche opérationnelle.

Nous apprécions l’expérience internationale de Sofies, qui permet de venir enrichir les solutions locales et de renforcer notre positionnement et l’échange d’information, ce que nous visons avec la plateforme genie.ch par exemple.

Sofies a la capacité d’appréhender de manière multidimentionnelle les enjeux auxquels nous sommes confrontés, alliant des compétences à la fois techniques, économiques et environnementale, ce qui les démarque d’un bureau d’ingénieur classique. Le projet de monitoring de la démarche ecoparc que nous menons conjointement nécessite ainsi une connaissance du terrain, une compréhension des enjeux des acteurs, la capacité à développer un outil en ligne qui oriente et mesure l’effet des projets dans les écoparcs.

Ceci permet notamment une certaine prise de risque sur des thématiques innovantes, comme le coworking avec le projet GOWO ou encore des regroupements interentreprises d’autoconsommation solaire photovoltaïque.

Enfin, j’apprécie particulièrement le climat de collaboration qui a émergé ces dernières années entre les équipes de la FTI et celles de Sofies, à savoir des échanges horizontaux entre les personnes et une dynamique créative commune. »

Yves Cretegny, Managing Director, FTI

Lien vers le site web de la FTI

 


Retour à la liste