Les 10 ans de Sofies – 9/10, Charlotte Thévenet, Albioma

Témoignages
5 septembre 2018

J’ai découvert Sofies un peu par hasard, en 2009, alors que le bureau ne comptait que 4 personnes à Genève. J’y ai postulé pour un stage de fin d’études d’ingénieur en chimie. Sofies venait de signer un de ses premiers contrats d’envergure avec le site chimique de Monthey (projet Cimo). Le projet visait à identifier les synergies et optimisations dans la gestion des ressources matière et énergie à l’échelle du site chimique et de la région. 

Ce fut le début d’une aventure riche de 7 années pleine de challenges et de découvertes. La plus forte est sans doute la possibilité qui m’a été offerte de revenir dans mon pays d’origine, la France, pour y développer et diriger une toute nouvelle filiale de Sofies. J’ai ainsi pu participer à l’émergence de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle en France, notamment sur l’estuaire de la Seine avec le projet Haropa, à Strasbourg ou encore dans le cadre du Grand Paris.

Après toutes ces années à pratiquer le métier de consultant, j’ai souhaité passer un nouveau cap dans ma carrière et rejoindre un acteur industriel de cette transition. Grâce aux projets que nous menions avec Sofies et en particulier avec le concours de Dominique Bernard, j’ai saisi l’opportunité de prendre la direction RSE et environnement d’Albioma que j’occupe maintenant depuis 2 ans.

Parmi les qualités de Sofies à souligner, la confiance de ce groupe envers ses salariés est sans doute celle qui m’a permis d’évoluer aussi rapidement, et je les en remercie pour cela. 

Charlotte Thévenet,

Directrice RSE & Environnement

Albioma


Retour à la liste