Stratégie et concept opérationnel du coworking pour le Grand Genève
CONTEXTE ET OBJECTIFS
SOFIES et son partenaire Ocalia accompagnent l’Etat de Genève dans l’élaboration d’une stratégie de développement de l’offre de coworking en périphérie du Grand Genève.
La démarche, lancée dans la poursuite du programme Interreg « GE-network » (2014-2018), procède de la volonté de l’Etat de Genève (OCEV, SCDD, avec la participation de l’OCT) de concevoir un cadre de politique publique propice à la création de lieux de travail partagés là où le marché n’est pas encore mature : dans les espaces périurbains et ruraux du Grand Genève.
Services realises
- Un état des lieux offre-demande du coworking dans le Grand Genève
- Un diagnostic du territoire appuyé sur des ateliers participatifs et des entretiens
- Un benchmark européen des modèles d’affaires des espaces de coworking ruraux et périurbains
- Des orientations stratégiques basées sur des scénarios ambitieux de développement de la pratique du coworking, et l’analyse de leurs impacts en termes de nombre de kilomètres évités et les économies d’émissions de gaz à effet de serre
- Une feuille de route guidant les acteurs publics et les entreprises dans la mise en place des nouvelles formes de travail.
Cette étude s’appuie sur les dispositions du Plan Climat Cantonal et contribue, plus largement, à l’ambition de l’Etat de Genève d’atteindre la Neutralité Carbone en 2050.
RESULTATS
- Une vision ambitieuse et des objectifs partagés pour développer les nouvelles formes de travail sur le territoire (coworking, télétravail, etc)
- Un engagement des acteurs publics du Grand Genève autour d’une feuille de route commune
- Des recommandations ciblées pour stimuler l’offre d’espaces de coworking et accompagner les acteurs du Grand Genève dans la mise en place des nouvelles formes de travail.
Pour aller plus loin
- http://www.teletravail-geneve.com/actualite/23-lancement-du-guide-juridique-sur-la-pratique-du-teletravail.php
- https://www.linkedin.com/company/gowo-coworking-network/

