Evaluation de la performance environnementale d’entreprises des régions Grand Est et Nouvelle Aquitaine dans le cadre du plan régional « Usine du Futur »

Contexte et résultats

Les Région Grand Est (Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine) et Nouvelle Aquitaine (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) se sont fixée comme objectif de soutenir la compétitivité et la performance industrielle des entreprises de leur territoire. En cohérence avec le programme « la Nouvelle France Industrielle » mis en place par l’Etat, les Région Grand Est et Nouvelle Aquitaine ont décidé de lancer une démarche de déploiement de l’usine du futur au sein des entreprises de leur territoire.

En effet, en raison d’un contexte économique en profonde mutation, les entreprises doivent intégrer les nouvelles technologies et méthodes de production, tout en optimisant les ressources énergétiques et en repensant la place de l’homme dans l’entreprise. C’est ainsi qu’elles pourront se développer, conquérir de nouveaux marchés, et créer de l’emploi.

La Région souhaite également affirmer un positionnement industriel pour la région et assurer l’attractivité du territoire.

Sofies et ses partenaires s’associent pour accompagner 100 à 150 entreprises dans cette démarche. Sofies et Eco2Initiative sont en charge de déployer le diagnostic d’Excellence environnementale qui doit permettre de déterminer le niveau de performance environnementale des PME et de préconiser des actions d’amélioration et les sujets à approfondir. Le diagnostic traite 7 thématiques décrites sur l’image ci-dessous.

Le diagnostic d’excellence environnementale permet d’établir en une demi-journée un premier état des lieux des enjeux environnementaux de l’entreprise. Un questionnaire adapté ainsi que l’expérience d’analyse des consultants dans le contexte industriel permettent d’établir une liste des points forts et des pistes d’amélioration de l’entreprise en fonction de son activité et de son contexte.

Le temps impartis au diagnostic d’excellence environnementale ne permet pas fournir des solutions techniques approfondies mais permet d’identifier des mesures faciles à mettre en œuvre pour éviter des surconsommations ou réduire les déchets générés, et sert de base pour la priorisation des actions nécessitant des investissements plus conséquents.

Pour 

ALLER PLUS LOIN

Présentation du consortium et exemple d’un des outputs de l’audit, présentant les 7 thématiques de l’audit.


Retour à la liste