Ecologie industrielle sur le territoire de HAROPA – France

Contexte et objectifs
- Regroupement des grands ports maritimes du Havre, de Rouen et des ports de Paris en un Groupement d’Intérêt Economique, le GIE HAROPA.
- Les missions du GIE HAROPA : renforcer l’efficacité des missions portuaires stratégiques, conduire des actions d’axe et être un lieu de partage d’expériences et de bonnes pratiques sur différents métiers et thématiques.
- L’écologie industrielle retenue parmi les stratégies prioritaires de redynamisation du tissu industriel de l’Axe Seine pour accompagner sa transition vers un nouveau modèle intégrant les grands enjeux du développement durable.
- Etudier la faisabilité d’une approche transversale d’écologie industrielle fédérant les sites industriels et portuaires à l’échelle de l’Axe Seine.
- Prendre en compte l’intensification de l’utilisation de la voie fluviale comme levier d’offre logistique de nouvelle génération et catalyseur pour stimuler les échanges de flux interentreprises
- Initier une dynamique entre industriels et porteurs de projets dans les différents sites portuaires afin de mettre en place des synergies à grande échelle.
Résultats
- Phase 1 : Etude de faisabilité d’écologie industrielle à l’échelle de l’Axe Seine
- Réalisation d’un référencement d’expériences internationales
- Réalisation d’un diagnostic à l’échelle de l’Axe Seine
- Evaluation du potentiel d’écologie industrielle du territoire de l’Axe Seine
- Phase 2 : Stratégie de mise en œuvre d’écologie industrielle à l’échelle de l’Axe Seine
- Proposition d’une démarche de gouvernance
- Elaboration d’un plan d’actions
Pour aller plus loin
Projet EIT Estuaire de la Seine
Territory of Haropa