La Fabrique Circulaire

Un accélérateur d’économie circulaire pour les PME

La Fabrique Circulaire est un programme d’accompagnement des PME romandes vers l’économie circulaire. Inédit en Suisse, il est conçu par SOFIES et rendu possible avec le soutien du Fonds Pionnier Migros.

 

 

Lancé à Genève en juin 2021, le programme accompagne durant 18 mois une vingtaine de PME genevoises, actives dans les secteurs de l’agroalimentaire, de la construction, de l’industrie manufacturière, de l’énergie et des services. La Fabrique Circulaire ambitionne de s’étendre à d’autres cantons romands à la fin du pilote d’ici 2022-2023.

En tant que spécialiste en durabilité et économie circulaire, l’équipe Sofies de La Fabrique Circulaire met au service des PME genevoises son expérience de l’Usine du Futur (accompagnement de plus de 400 entreprises dans leur transformation vers l’industrie du futur).

Les objectifs du programme :

  1. Permettre aux PME genevoises de passer à l’action et de renforcer leurs potentiels en termes d’économie circulaire.
  2. Lancer des solutions concrètes d’économie circulaire, en développant par exemple de nouveaux modèles d’affaires autour des approvisionnements durables, de l’économie de la fonctionnalité, d’allongement de la durée de vie, du réemploi de produits et de matériaux, ou encore d’optimisation de l’empreinte environnementale à toutes les étapes de la chaîne de valeur.
  3. Valoriser des compétences locales et de créer des synergies au sein du tissu économique genevois.

Les étapes du programme :

Les PME du programme bénéficient d’un accompagnement sur-mesure, adapté à leurs besoins, à leur maturité et à la chaîne de valeur dans laquelle elles sont positionnées. La méthodologie de travail s’articule autour de 4 axes stratégiques :

  1. Évaluer les potentiels (septembre – décembre 2021) : diagnostic in situ pour comprendre les besoins des PME et mettre en lumière des opportunités nouvelles en termes d’activités, de synergies, d’optimisation de processus, d’impact environnemental et de réduction de coûts.
  2. Définir la stratégie(janvier – mai 2022) : identifier des objectifs ambitieux et réalistes pour accélérer la transformation vers des modèles industriels ou de services circulaires, sobres dans l’usage des ressources planétaires.
  3. Co-concevoir des solutions(juin 2022 – décembre 2022) : études de faisabilité techniques, économiques et juridiques, et adoption d’un plan d’action pour préparer la mise en œuvre opérationnelle.
  4. Développer des synergies (tout au long du programme): mise en réseau au travers de rencontres professionnelles et d’ateliers collaboratifs, pour générer plus d’impact et renforcer la compétitivité des filières locales.  

Pour 

aller plus loin

 

 


Retour à la liste