Genève Circulaire: mise en action de l’économie circulaire, synthèse et perspectives
Contexte et résultats
Genève circulaire est une initiative financée par la fondation Mava dans le cadre du programme de projets « Circular Cities Switzerland », coordonné par le mouvement « Circular Economy Switzerland ». Circular Economy Switzerland a également soutenu en 2020 les villes de Lausanne, Berne, Zürich et Bâle dans leur dynamique de transition vers une économie circulaire.
Impulsée par les bureaux Sofies et Ecos, Genève Circulaire a été coordonnée localement par un groupe d’acteurs publics créé ad hoc. Celui-ci a réuni l’Etat de Genève, le Grand Genève, la Ville de Genève et les SIG (Eco21) autour de deux principaux objectifs :
- Identifier les potentiels de l’économie circulaire à Genève dans les filières clés du territoire
- Créer une dynamique collective d’acteurs publics et privés, en promouvant des innovations entre les secteurs économiques, et en identifiant les conditions cadres nécessaires à l’émergence d’un marché local de l’économie circulaire.
Le programme Genève Circulaire a ciblé la réflexion là où le potentiel d’impact est le plus fort pour réduire la consommation de ressources, répondre aux besoins opérationnels des acteurs privés et publics et créer des boucles de matières renforçant l’économie locale dans le canton.
Trois filières économiques prioritaires ont ainsi été retenues pour construire cette vision commune :
- L’agriculture et alimentation
- La construction ;
- Les équipements (hors équipements industriels).
Au terme de 15 mois de travail, une dizaine d’idées de projets pilotes a été identifiée dans les 3 filières clés. Ces idées de projets représentent une base de travail à approfondir et faire maturer pour passer à l’action.
Ce programme a déjà permis d’identifier plusieurs dizaines de milliers de francs de financement pour traduire certaines « idées » de projets en projets pilotes concrets, notamment avec les PME genevoises, en particulier l’initiative La Fabrique Circulaire.