État des lieux de la politique énergétique de la Ville de Nyon et actualisation des priorités en réponse à l’urgence climatique

Aérienne quartier de la Muraz avec l’Inspire Pro Nyon le 18.3.2016 © photo Michel Perret

CONTEXTE ET OBJECTIFS

La Municipalité de Nyon lancé en novembre 2019 l’initiative « Nyon s’engage » qui a pour but de réajuster les priorités de la politique énergétique communale au regard de l’urgence climatique, de mobiliser les services communaux en valorisant les avancées de 10 dernières années et de renforcer les liens avec la population sur ce sujet. Il s’agit de présenter courant 2020 une feuille de route climatique au conseil communal avec une priorisation en termes d’actions concrètes et de ressources.

Sofies a produit un état des lieux de la politique énergie-climat de la Ville de Nyon en menant des entretiens avec les principaux services concernés. A travers une analyse croisée du bilan carbone du territoire communal, des orientations fournies par les études de planification énergétique de la commune et des données quantitatives à disposition, Sofies a proposé une série d’actions concrètes. Ces actions sont priorisées en fonction de leur potentiel d’impact sur le climat et de faisabilité pour la commune.

Ce travail a permis à la commune de disposer d’une vision pragmatique et simplifiée des principaux leviers qu’elle doit activer en priorité à l’échelle communale, notamment dans les domaines de la rénovation des bâtiments et des économies d’énergie et du déploiement des réseaux thermiques. D’autres actions sont formulées dans les domaines de la mobilité, de la végétalisation de la ville et de la consommation durable.

 

Pour aller plus loin

 

Bilan carbone de Nyon - Maneco

Bilan carbone de Nyon – Maneco

Priorisation des actions dans les 5 domaines thématiques - Sofies

Priorisation des actions dans les 5 domaines thématiques – Sofies

 


Retour à la liste