Stratégie de durabilité pour l’IHEID: Combiner actions concrètes et gouvernance participative pour intégrer la durabilité au Campus de la Paix

Contexte et objectifs

  • Saisissant l’opportunité de la création du nouveau Campus de la Paix qui inclut deux nouveaux bâtiments emblématiques à Sécheron et du déménagement en automne 2013, l’IHEID a entamé une démarche proactive pour intégrer le développement durable dans ses opérations.
  • Effectuer un benchmark du niveau de performance durabilité de l’entreprise par rapport aux bonnes pratiques grâce à un outil de diagnostic rapide inspiré de l’analyse de cycle de vie.
  • Mettre en place et animer un groupe de travail représentant les différents organes de l’entreprise permettant un pilotage efficace, une bonne appropriation et une dynamique collaborative
  • Réaliser un plan d’action sur mesure co-construit avec les managers afin d’intégrer pleinement les priorités et la culture de l’entreprise.

Résultats

  • Dans son nouveau Campus de la Paix, IHEID a réduit de moitié le nombre de place de stationnement. Une prime “mobilité durable” encourage désormais les collaborateurs à utiliser les transports en communs, venir en vélo ou à pied. Malgré une certaine résistance au début du processus, nombreux sont ceux qui se réjouissent maintenant de ne plus vivre le stress du trafic et du parking…
  • Suite aux formations internes données par Sofies sur les achats de produits et services durables, l’IHEID s’est intéressé au nettoyage écologique. L’institut a ainsi mandaté l’association de réinsertion professionnelle Réalise, notamment spécialisée dans le nettoyage à base de microfibres et eau ou de produits écologiques. Tout en soutenant l’économie solidaire et un nettoyage plus écologique, l’IHEID a pu au passage éviter une lourde démarche d’appel d’offre grâce à l’embauche d’une entreprise à but non lucratif.
  • Depuis septembre 2014, l’IHEID a internalisé le pilotage de la démarche durabilité grâce au coaching et aux outils spécifiques développés par Sofies.

Pour aller plus loin

IHEID, la Maison de la paix

Article: l’IHEID est-il soutenable ? (en anglais)

Démarche de durabilitéEquipe du projet


Retour à la liste