Ecobilan du vin et des tomates dans le canton de Genève: Etude des impacts environnementaux liés à différents modes de production.

Client

Etat de Genève, Direction Générale de l’Agriculture

Durée du projet

2008-2009

Contexte et objectifs

  • La présente étude fait suite à la volonté du service de l’agriculture du canton de Genève d'étudier les impacts environnementaux liés à la production de tomates et de vin rouge sur le territoire du Canton de Genève, afin de les comparer aux produits importés.
  • Le bureau SOFIES est sollicité en tant que spécialiste des démarches et méthodologies de l’écologie industrielle et d’analyse de cycle de vie (ACV) pour proposer un écobilan des produits "tomate" et "vin rouge".

Résultats

  • En acquérant une meilleure connaissance des impacts liés à la production de ces produits, le service de l’agriculture souhaite utiliser les résultats des écobilans d'une part pour communiquer sur les avantages environnementaux de la production agricole locale, et d'autre part pour améliorer la performance environnementale de ces deux produits agricoles.

Accounting for the Environmental Impact of Tomato and Red Wine Production: Studying the environmental impacts of different kinds of production.

Client

Canton of Geneva-Directorate General for Agriculture

Project dates

2008-2009

Context and objectives

  • This study was undertaken at the request of the Canton of Geneva’s Directorate General for Agriculture to analyze the environmental impacts of tomato and red wine production on the canton as compared to imported products.
  • As a specialist in industrial ecology and its approaches, methodologies, and use of Life Cycle Analysis (LCA), Sofies was asked to present an environmental balance sheet for tomatoes and red wine.

Outcomes

  • The Directorate General for Agriculture would like to use the results of the analysis to acquire a better understanding of the impact of tomato and red wine production and to improve the environmental performance of these two products, as well as communicate the environmental benefits of local agricultural production.

For more information

  • Vinatura - Brochure on tomato and red wine production