A propos

Qui sommes nous ?

Spécialisé dans le développement territorial et les parcs éco-industriels, la durabilité des organisations, de la production et des chaînes de valeurs, la gestion des déchets et les systèmes d’énergie alternative, Sofies met au service d’acteurs publics et privés un ensemble de compétences professionnelles leur permettant de mettre en place une croissance économique durable.

Découvrez notre équipe

Notre histoire

Créé à Genève en 2008 par le Professeur Suren Erkman ainsi que notamment David Rochat et Benoît Charrière, Sofies s’est développé autour d’une vision forte partagée par ses fondateurs : allier développement économique et préservation des ressources naturelles en se basant sur les concepts d’écologie industrielle et d’économie circulaire.

Aujourd’hui, le Groupe occupe 40 collaborateurs et déploie ses activités non seulement en Suisse, mais également à l’international à travers cinq filiales basées à Genève, Zurich, Paris, Londres et Bangalore.

2008

Fondation à Genève de Sofies (Solutions for Industrial Ecosystems).
Début d’activité en Suisse romande, en particulier dans le Canton de Genève, première collectivité au monde à inscrire les principes l’écologie de industrielle dans sa Constitution, entrée en vigueur en 2013.

2010

Premier projet d’envergure de Sofies engagé dans la gestion du Programme de Production Propre en Tunisie, comprenant notamment la mise à niveau environnementale de quatre secteurs industriels, la formation de dizaines d’experts locaux et l’audit de 75 entreprises.

2011

Changement de statut pour Sofies qui devient société anonyme.
Arrivée d’un nouvel associé en la personne de Dominique Bernard, ancien directeur de l’écologie industrielle chez Lafarge renforçant ainsi les compétences industrielles de l’entreprise.

2012

Création à Bangalore de Sofies India, base de développement des activités en Asie, en particulier dans le domaine de la gestion des déchets électroniques.

2013

Fondation de Sofies France à Paris pour accompagner le développement de nombreux projets d’écologie industrielle et territoriale dans l’Hexagone.

2016

Création de la société Holding Sofies International.
Ouverture d’une filiale à Zurich, Sofies-Emac, spécialisée en développement territorial et processus de production propre.Arrivée de deux nouveaux actionnaires : Alban Bitz, spécialiste du monde industriel, et Martin Fritsch, expert en développement territorial et agro-industriel.

2017

Renforcement sur le marché européen avec la création de Sofies UK.Repositionnement de l’entreprise sur ses services à forte valeur ajoutée.
Adoption d’un mode de management basé sur les principes de gouvernance horizontale et le fonctionnement collaboratif (holacratie).

2018

Ouverture du capital aux collaborateurs de Sofies.

Nos valeurs

Répondre ensemble aux enjeux actuels et futurs

Excellence

La satisfaction de nos clients est notre priorité. Voilà pourquoi nous associons à la notion d’innovation celle de l’excellence. En nous appuyant sur l’ensemble de nos compétences professionnelles, nous cherchons ainsi à donner du sens à chacune de nos actions, en créant un maximum de valeur ajoutée, pour que chaque projet que nous menons s’inscrive dans la durée.

Confiance

Qu’il s’agisse d’une mission de quelques jours ou de plusieurs années, sa réussite n’est garantie que si la confiance entre toutes les parties est établie. Celle que nous témoignent nos clients et nos partenaires est pour nous le plus sûr indicateur de succès. Nous nous attachons ainsi à créer au quotidien des rapports transparents et directs avec nos clients et nos partenaires, mais aussi entre collaborateurs.

Enthousiame

Parce que nous croyons en ce que nous faisons, il est d’autant plus facile pour nous de communiquer notre passion et de partager notre enthousiasme avec l’ensemble de nos interlocuteurs. Principal moteur de notre action, le plaisir que nous trouvons dans notre travail découle directement de notre mission, de l’impact positif que nous visons, mais aussi de notre mode de management et de la reconnaissance que nous témoignent nos clients comme nos partenaires.

Notre vision

De manière globale, agir et élaborer de nouveaux modèles économiques durables.

Un acteur incontournable de la croissance durable

En alliant les approches de l’économie circulaire et de l’écologie industrielle, nous mettons en œuvre les conditions d’une croissance durable dont l’impact se veut positif pour la société et l’environnement. Sofies vise ainsi à se poser comme un partenaire incontournable en assistant les organisations publiques et privées dans leur transition vers de nouveaux modèles économiques basés sur une utilisation optimale des ressources naturelles.

Une organisation flexible et efficace

Grâce à sa structure, la portée géographique de Sofies est aujourd’hui internationale. Un atout qui lui permet de facilement s’implanter sur de nouveaux marchés ou de prendre des participations dans des aventures entrepreneuriales avec des partenaires. Ceci est encore renforcé par la mise en place d’un mécanisme d’incubation d’idées permettant l’émergence de nouveaux modèles d’affaires. Nous développons également nos services professionnels à forte valeur ajoutée en nous appuyant sur un mode de gestion d’entreprise basé sur les principes de l’holacratie.


Sofies Dans le monde


Ils nous font confiance