Dialogue intermédiaire du projet de la Fondation Braillard Architecte « Visions prospective pour le Grand Genève »

Actualités
7 août 2019

Le 3 juillet dernier, le dialogue intermédiaire du projet de la Fondation Braillard Architectes « Visions prospectives pour le Grand Genève » a eu lieu à Collonges-sous-Salève. Ce projet est une consultation urbano-architecturale et paysagère pour la transition écologique du Grand Genève.

Sofies fait partie de l’équipe « Contrées Ressources » dirigé par Nathalie Mongé du bureau d’architectes Apaar. Parmi les 7 équipes impliquées dans cette consultation, l’équipe « Contrées Ressources » est la seule à 100% genevoise et est une collaboration entre Apaar (architecture et paysage), 6-t (mobilité) et Sofies (développement durable et développement territorial).

Avec notre expertise en développement durable et territorial, nous travaillons main dans la main avec les bureaux Apaar et 6-t pour développer une nouvelles manière d’appréhender et d’exploiter le territoire et ses ressources. Notre objectif est de réduire notre impact sur le réchauffement climatique en réaction au rapport du GIEC sorti en décembre 2018 qui a tiré la sonnette d’alarme sur le dépassement des 1,5°C de réchauffement climatique global d’ici à 2050.

Durant cette journée de dialogue intermédiaire, nous avons participé à différentes tables rondes composées d’acteurs majeurs du Grand Genève et du comité de pilotage du projet afin d’échanger sur notre vision du territoire et de son utilisation en passant par les sujets de gouvernance, de ressources, de mobilité et de résilience.

Le dialogue final aura lieu en janvier 2020 avec une publication prévue courant printemps de la même année.


Retour à la liste