Genève à l’heure sur le smartwork

Actualités
7 juin 2018

En lien avec la smart work week, le territoire du Grand Genève se positionne comme un précurseur sur la question des nouvelles formes de travail et de la mobilité.

Ainsi, une quinzaine de collectivités publiques participent au projet Interreg Ge-Network, dont l’objectif est de créer un réseau de lieux de travail partagé ou coworking. Entre 2014 et 2018, le nombre de ces lieux a doublé, passant de 25 à plus de 50 aujourd’hui, sur le territoire du Grand Genève.

Deux enjeux majeurs restent d’actualité :

  • Les espaces péri-urbains restent délaissés : hormis quelques initiatives ponctuelles, le développement de ces nouveaux lieux se concentre en milieu urbain et proche des grandes infrastructures de mobilité (gare, sorties d’autoroutes, etc.).
  • Les entreprises restent frileuses face à ces nouvelles formes de travail. L’aspect de la confidentialité constitue une des barrières principales. Toutefois, le prix du foncier et le coût de la surface de travail conjugués à la qualité de vie des collaborateurs représentent de vrais arguments qui poussent les premières entreprises à se tourner vers de nouvelles formes de travail.

3 mesures opérationnelles pour accélérer le développement de ces nouvelles formes et nouveaux lieux de travail:

 

– 5 entreprises pionnières passent à l’action

Dans le cadre de l’appel à candidature réalisé au travers du projet Ge-Network, 5 entreprises bénéficient d’un accompagnement vers le smartwork.

Ces entreprises pionnières sont EPI, Hospice Général, Altran, Colnec et FIPOI. Elles représentent 2500 emplois sur le Grand Genève.

 

– le premier guide Guide juridique sur la pratique du télétravail et du coworking, en Suisse et dans l’EU

Destiné aux employeurs Suisses et Français, ce guide est le premier du genre qui explique de manière didactique les principales règles à respecter, les bases légales sociales et fiscales que ce soit pour l’employeur et l’employé.

Plus d’informations et téléchargement

 

– Une plateforme pour la communauté de « goworkers »

Réduire les déplacements domicile-travail, faciliter la transition vers de nouvelles formes de travail et dynamiser les échanges entre les acteurs du territoire.

Les goworkers pourront par exemple : trouver un lieu de travail, payer leurs consommations, se connecter avec d’autres coworkers, passer facilement d’un lieu à l’autre ou encore connaître l’activité du réseau.

Découvrez GoWo en avant première


Retour à la liste