White Paper Sofies: Le CO2 comme ressource

Publications
25 juin 2020

Pour atteindre les objectifs des accords de Paris en termes de limitation du réchauffement climatique, il apparait aujourd’hui clairement qu’une politique d’optimisation énergétique et de substitution des énergies fossiles par des énergies renouvelables est certes indispensable mais insuffisante. Vous connaissez déjà le sujet ou vous êtes à la recherche d’une vue d’ensemble, ce document peut vous intéresser.

Chez Sofies, nous croyions à la valeur du carbone en tant que ressource et pensons qu’il existe une réelle opportunité de le ré-injecter dans l’économie circulaire (https://www.rts.ch/play/radio/futur-anterieur/audio/futur-anterieur-vive-le-co2?id=10644227).

C’est un marché naissant encore difficilement compétitif mais en croissance rapide. Il est explicitement intégré dans la stratégie européenne pour la neutralité carbone en 2050 (https://ec.europa.eu/clima/sites/clima/files/docs/pages/vision_1_emissions_en.pdf). 

Nous nous sommes penchés sur la question et sur les innovations liées au CCU (Carbon Capture and Utilisation). Notre collègue David Unnervik vous livre ici son éclairage dans un contexte Suisse et positionne notre stratégie consistant à considérer le CO2 comme une ressource de l’économie locale et circulaire.

A venir également: 

  • un second White Paper plus orienté sur les énergies nouvelles pour la mobilité (#hydrogène #électricité #méthanation)
  • un Webinar consacré à la question du captage du carbone et de son utilisation (link)

Pour tout contact: Nicolas Tétreault (Nicolas.tetreault@sofiesgroup.com) et Benjamin Herbreteau (benjamin.herbreteau@sofiesgroup.com).


Retour à la liste