Recyclage des déchets minéraux de chantier du canton de Vaud : diagnostic et recommandations

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Dans le canton de Vaud, le secteur de la construction consomme annuellement plus de 3 millions de tonnes de matériaux pierreux et produit dans le même temps plus de 4 millions de tonnes de déchets minéraux. Si ces grandes quantités de matériaux sont indispensables au développement de l’économie du canton, leur extraction, leur transport ou encore leur stockage impactent de manière importante le territoire et l’environnement. L’approche traditionnelle d’extraire des matériaux dans la nature, construire, détruire et mettre en décharge n’est plus soutenable.

Dans le but d’augmenter le recyclage des déchets minéraux de chantier et de promouvoir l’émergence d’une économie circulaire, nous avons mené un diagnostic quantitatif et qualitatif de la filière en mobilisant ses parties prenantes et développé des recommandations articulées en stratégie.

Resultats

L’analyse met notamment en évidence les constats suivants : 

  • Il existe une industrie vaudoise du recyclage bien développée et d’importants pôles écologiques « déchets matériaux » d’intérêt stratégique
  • Le recyclage permet d’économiser chaque année une production de matériaux primaires équivalente à environ 8 gravières. En poussant le recyclage, en particulier sous forme liée dans les bétons et enrobés bitumineux, il serait possible d’économiser additionnellement une production équivalente à 6 gravières.
  • Les pouvoir publics ont un rôle particulier à jouer pour promouvoir le recyclage, autant à travers de la planification et de la régulation que de la commande publique. De nombreuses initiatives existent et il s’agirait de mieux les coordonnées et mieux les faire connaître.

L’analyse menée montre que de nombreux freins subsistent, pour développer le recyclage, tant dans les domaines économiques, normatifs, technique que de culture professionnelle. Pour lever ces freins et améliorer le recyclage dans le canton, une stratégie est proposée. Elle est basée sur 6 piliers d’actions et 24 mesures, à mettre en œuvre pour partie par les pouvoirs publics et pour partie en partenariat avec les acteurs privés.

Pour aller plus loin

 

      Représentation des flux des matériaux minéraux

 


Retour à la liste